Actualité / Blog

La RT 2012, un nouveau pas vers les économies d'énergie dans le bâtiment

La réglementation thermique grenelle environnement ou RT 2012 a pour objectif principal de mieux construire, pour consommer moins d’énergie tout en améliorant le confort de vie. Cette nouvelle loi apporte une dynamique nouvelle dans le secteur de la construction et de l’environnement en ayant pour but final de diviser par trois la consommation d’énergie.

Les bâtiments concernés

A partir du 1er janvier 2013, toutes les constructions neuves destinées à être habitées devront répondre aux exigences de la RT 2012. Pour certains bâtiments neufs du secteur du tertiaire (bureaux, bâtiments d’enseignement primaire et secondaire, crèche) et les bâtiments à  vocation d’habitation construits en zone ANRU, la loi est applicable depuis le 28 octobre 2011.

 Une loi qui impose des résultats !

La RT 2012 se veut être une réponse efficace aux problèmes d’économies d’énergie. Pour cela, elle prévoit trois outils de mesure et de contrôle, à savoir le Bbio (Besoin BioCliomatique), la Cep (Consommation d’Energie Primaire)  et la Tip (Température Intérieure de Consigne)

Le Bbio : Il permet dès la conception du bâtiment de mettre en place des mesures permettant une meilleure efficacité énergétique. Cette optimisation du bâtiment passe notamment par l’emplacement du garage au nord, une isolation des murs extérieurs et de la toiture, l’orientation des baies vitrées vers le sud etc… Ainsi, la nouvelle construction répondra aux exigences du Bbiomax qui fixe une limitation du besoin en énergie du bâtiment. Bien entendu le Bbiomax sera modulé en fonction de la typologie du bâtiment, de sa localisation ou encore de sa mitoyenneté.

La Cep : Elle est le seuil de consommation d’énergie à ne pas dépasser et prend en compte 5 facteurs principaux que sont l’éclairage, le chauffage, l’eau chaude, les sanitaires et le refroidissement. La Cepmax détermine la consommation d’énergie primaire maximale de l’habitation, modulé de la même manière que pour le Bbiomax. La Cepmax est en moyenne de 50Kwh par m² et par an.

La Tic : Elle permet de cibler certains types de bâtiments qui peuvent avoir un niveau de confort acceptable en été sans faire intervenir un système de refroidissement permanent. Pour ces constructions la loi prévoit que la température la plus chaude atteinte au cours des 5 jours consécutifs les plus chauds au sein même des bâtiments, n’excède pas la TIC.

 Une loi qui implique des exigences de moyens

Afin d’atteindre les objectifs de la nouvelle loi, la RT 2012 fixe des exigences de moyens qui passent par une amélioration des points critiques de perdition d’énergie ainsi que d’une optimisation de la consommation d’énergie.

  • Traitements des ponts thermiques
  • Traitements de l’étanchéité de l’air
  • Mise en place de systèmes de production d’énergie renouvelable
  • Surface des baies vitrées supérieure à 1/6 de la surface habitable
  • Information de l’occupant sur la quantité d’énergie consommée (quantité mesurée ou estimée)


 
Une loi qui annonce des changements !

La RT2012 vise à clarifier et simplifier la réglementation en se basant sur la performance de chaque construction et non plus sur un modèle de bâtiment de référence. Elle est fondée sur une conception tournée à 100% sur les économies d’énergie avec son analyse bioclimatique dès la phase de construction ainsi que sur le calcul des besoins globaux en énergie et leurs plafonnements. La RT2012 implique également de nouvelles exigences en termes de moyens toujours dans le but d’atteindre les objectifs. Enfin le maître d’ouvrage doit fournir un récapitulatif d’études techniques du bâtiment aux acquéreurs, ou à toute personne chargée de vérifier l’application des règles de conformité, et cela durant 5 ans après la fin des travaux.

La RT2012 est source de nombreux avantages pour toute nouvelle construction. En plus de réduire la consommation d’énergie par trois et de contribuer à la préservation de l’environnement, elle permet de jouir d’une habitation où il fait bon vivre et garantissant une économie maximale !


Cet article vous a plu ? Partagez-la sur vos réseaux favoris en utilisant les raccourcis en haut de cette page !

Partager:

Restez informé(e) sur l'actualité immobilière

Recevez nos rares et précieuses actualités par email


© 2018 | Geiller-immobilier | Tout droit réservés | Réalisation Web-horizon.com